Les bienfaits des huiles essentielles de lavande
Les bienfaits des huiles essentielles de lavande diffèrent selon la variété des fleurs dont elles sont issues.
Commençons par l'huile essentielle de lavande fine, également appelée lavande officinale, elle peut être utilisée dans des préparations culinaires, quelques gouttes dans une tisane ou encore sur une cuillère de miel.
Incontournable en aromathérapie, elle possède des caractéristiques olfactives exceptionnelles, elle possède également des propriétés :
- Antiseptique et cicatrisante
- Antispasmodique et décontractante
- Calmante nerveuse, sédative
- Hypotensive
On peut l'utiliser pour les migraines, les troubles du sommeil, comme Anti-stress en massage sur les tempes elle peut également être utilisé dans des diffuseurs brûle parfum pour la relaxation.
Intéressons-nous maintenant à l'huile essentielle de lavande aspic, très utile en secours lors de vos balades, elle peut s'appliquer pour les piqûres d'insectes dont elle stoppe la démangeaison. Quelques autres propriétés :
- Mucolytique et expectorante
- anti-infectieuse, antiviral et antibactérienne
- cicatrisante cutanée
- antalgique et anti-inflammatoire
On peut également l'utiliser en application, associée à une huile végétale pour,les douleurs musculaires et articulaires, les rhumatismes et l'arthrose, les brûlures légères comme les coups de soleil, les problèmes de peau comme le zona, l'eczéma ou encore les crevasses sur les mains.
Et pour finir l'huile essentielle de lavandin, Le lavandin est un hybride naturel résultant du croisement entre la lavande fine et la lavande aspic.
L'huile essentielle de lavandin contient du camphre et possède les propriétés qui suivent :
- Antispasmodique et décontractante musculaire
- antalgique, anti-inflammatoire
- calmante et sédative
- répulsive anti-poux
On peut l'utiliser pour les rhumes et bronchites : en friction et/ou en inhalation, comme anti-mites, en répulsif contre les poux et les puces ou encore pour assainir la maison.
Précautions d'emploi :
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes et allaitantes. Risque allergique potentiel faible. Faire un test cutané (pli du coude) avant utilisation